Chargement...
Chargement...

Rien ne passe, tout s'oublie : souvenirs d'histoire

Auteur : Emmanuel de Waresquiel

Découvrez le résumé de notre rencontre avec Emmanuel de Waresquiel à propos du livre "Rien ne passe, tout s'oublie : souvenirs d'histoire"
Dans cette rencontre animée par Jean Petaux, Emmanuel de Waresquiel présente son livre Rien ne passe, tout s'oublie : souvenir d'histoire, où il explore la relation complexe entre histoire et mémoire. L'auteur distingue deux catégories dans ses travaux : ceux qui relèvent de l'historien rigoureux, basé sur des sources, et ceux, plus littéraires, où il se permet une liberté d'expression nourrie par ses souvenirs personnels. De Waresquiel s'inspire autant de figures historiques que de sa propre enfance, vécue dans un cadre anachronique, pour interroger les rapports entre passé et présent, notamment la manière dont l'histoire est souvent déformée pour servir les discours contemporains.

Au cours de la discussion, il aborde des thèmes variés, tels que la fascination des Français pour la Russie, la rupture générationnelle actuelle, et même des réflexions sur des éléments culturels modernes comme l'automobile. En s'appuyant sur des anecdotes personnelles et des analyses érudites, Emmanuel de Waresquiel réussit à rendre l'histoire vivante et accessible, tout en soulignant l'importance de ne pas instrumentaliser le passé. Son livre se veut à la fois un hommage à la complexité de l'histoire et une invitation à réfléchir sur notre propre rapport à la mémoire.
20,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

45 chroniques personnelles de l'historien, qui relie l'histoire du passé et du présent dans une promenade sur les thèmes de l'exil, de la lenteur, des bibliothèques, de Napoléon, des ruines, de Belmondo, de l'automne, des chevaux ou encore de ses souvenirs. ©Electre 2025

Notre histoire immédiate prend, dans l'épaisseur du temps, des reliefs et des couleurs qu'on ne lui verrait pas autrement. Les textes qui suivent sont à un livre ce que les gammes sont au piano. Un journal de bord, une suite de chroniques parfois décalées écrites à mesure. Des « choses vues », ou lues, ou entendues. Il y est question de voyages, de distraction et de lenteur, de bibliothèques et de mots, de Robespierre et de Talleyrand, de ruines, de Milou et de Tintin, de révolutions et d'empires, de liberté, de modes, de Belmondo, des ados, de Paris, de la Russie et d'Odessa, de la reine d'Angleterre, de guerres et de chaussures, de chiens, de lapins, d'oiseaux et de jardins, de permis de conduire, de chevaux et de souvenirs. Bref, l'écume des jours dans le désordre de ce que j'en ai retenu. Je les ai écrits en chasseur de papillons, par bonds et gambades. Je m'y promène en souriant. »

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Podcasts

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 10/04/2025

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Emmanuel de Waresquiel

Éditeur(s) : Tallandier

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-210-6492-8

EAN13 : 9791021064928

Reliure : Broché

Pages : 213

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 280 g