en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dictionnaire recensant les localités du Massif central ayant abrité des Juifs entre le XIIe et le XIVe siècle. L'insertion économique et politique de ces communautés juives médiévales au sein des sociétés chrétiennes ainsi que les évolutions historiographiques relatives à cette présence sont étudiées. ©Electre 2025
La présence juive en Massif central au Moyen Âge était fort modeste : elle n'avait rien de comparable aux importantes communautés qui ont marqué de leur empreinte plusieurs villes provençales, languedociennes ou champenoises. Pourtant, des petites communautés juives, finalement assez nombreuses, ont vécu, jusqu'en pays de moyenne montagne, dans ces contrées moins isolées qu'on ne l'imagine puisqu'elles étaient irriguées par des routes transversales et animées par des bourgs de marchés qui étaient aussi des centres d'administration aux mains des seigneurs, comtes, vicomtes, évêques et abbés.
Le présent dictionnaire de géographie historique s'efforce de recenser ces présences juives et d'en préciser les formes, au sein d'une dizaine d'anciennes provinces inscrites physiquement, en tout ou partie, dans « l'aire du Massif central » : l'Auvergne, le Bourbonnais, la Marche, le Limousin, le Haut-Quercy, le Rouergue, le Gévaudan, le Velay, le Forez, les Monts du Lyonnais et du Beaujolais.
L'étude se place au point de rencontre de la géographie historique des communautés juives médiévales, de l'analyse de leur insertion économique et politique au sein des sociétés chrétiennes englobantes - régionales et locales, rurales et urbaines - et de l'analyse critique des évolutions historiographiques relatives à ces questions.
Paru le : 04/01/2025
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Jean-Luc Fray
Éditeur(s) :
Cerf Patrimoines
Collection(s) : Nouvelle Gallia judaica
Contributeur(s) : Préfacier : Danièle Iancu - Cartographe : Julien Chadeyron - Cartographe : Ephrem Hurel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-16829-8
EAN13 : 9782204168298
Reliure : Broché
Pages : 404
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 0 g