Chargement...
Chargement...

Paradoxes de l'irrationalité

Auteur : Donald Davidson


9,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une analyse traitant des conditions selon lesquelles le comportement d'un agent peut être considéré comme rationnel. L'auteur examine les sources possibles de certains comportements irrationnels. Il évoque aussi l'attribution de croyances aux animaux. Son approche renouvelle l'analyse philosophique de certains problèmes relevant de la psychopathologie et de la psychanalyse. ©Electre 2025

« La notion d'action, de croyance, d'intention, d'inférence ou d'émotion irrationnelle est paradoxale. Car ce qui est irrationnel n'est pas simplement ce qui est non rationnel, ce qui se tient hors des limites du rationnel : l'irrationalité est un échec au domicile de la raison elle-même. »

Ces essais de Donald Davidson analysent les conditions sous lesquelles le comportement d'un agent peut être considéré comme rationnel et les sources possibles de certains comportements irrationnels. L'un des paradoxes de l'irrationalité est qu'on ne peut juger un être comme irrationnel qu'à condition de lui attribuer la rationalité dans une large mesure. Davidson discute ainsi de l'attribution de croyances aux animaux et des situations de 'duperie de soi' ou d'incohérence cognitive, en tentant de renouveler l'analyse philosophique de certains problèmes que l'on a souvent tendance à considérer comme du seul ressort de la psychopathologie et de la psychanalyse.

Fiche Technique

Paru le : 11/04/2025

Thématique : Histoire et Notions

Auteur(s) : Auteur : Donald Davidson

Éditeur(s) : Eclat

Collection(s) : L'éclat poche

Contributeur(s) : Traducteur : Pascal Engel - Préfacier : Pascal Engel

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84162-729-5

EAN13 : 9782841627295

Reliure : Broché

Pages : 116

Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 72 g