en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire des arbitres de football en France depuis 1919. Si l'arbitrage se caractérise d'abord par son amateurisme, les instances débutent une structuration à partir des années 1970. Les arbitres sont semi-professionnels à partir de 1980 puis, à partir de 1995, dans un contexte où les erreurs d'arbitrage ont de lourdes conséquences, ils deviennent statutairement professionnels. ©Electre 2025
Les Hommes en noir du football
Histoire d'une profession de 1919 à nos jours
Faire l'histoire d'un acteur trop méconnu du football et étudier le processus de professionnalisation des arbitres d'élite de 1919 jusqu'à nos jours, tel est l'objet de ce livre. Tout en prenant en compte le contexte français et l'espace social du football, cette professionnalisation est pensée à travers la structuration des instances de l'arbitrage, les carrières et les pratiques des hommes et des femmes en noir de l'élite.
De 1919 à 1970, l'arbitrage français se caractérise par son amateurisme intégral, avec des prémices de mutations des carrières et des pratiques des arbitres d'élite. Les années 1970 marquent une politique volontariste des instances occasionnant une structuration et une uniformisation de l'arbitrage hexagonal. De 1980 à 1995, les arbitres français apparaissent dans l'antichambre du semi-professionnalisme, notamment sous l'influence des directives de la FIFA. Enfin, de 1995 à nos jours, dans un contexte où l'erreur de l'arbitre a toujours plus de conséquences économiques et médiatiques, les arbitres français deviennent statutairement des professionnels. L'étude de l'arbitrage de quatre finales de Coupe de France permet d'analyser cette professionnalisation à travers le temps du match de football.
Paru le : 24/04/2025
Thématique : Sports collectifs
Auteur(s) : Auteur : Alexandre Joly
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Préfacier : Michel Vautrot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-9737-2
EAN13 : 9782753597372
Reliure : Broché
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 595 g