Un coup de coeur de Isabelle P.
La vie de Nellie Blye est stupéfiante. Jeune femme déterminée à la fois à travailler comme journaliste et à ne pas vivre sous la coupe d’un mari, cette jeune américaine va devenir en quelques années la plume incontournable des plus grands journaux américains et la perle du grand Joseph Pulitzer. Son caractère bien trempé l’amène à l'âge de 16 ans à répondre par une lettre intitulée L’Orpheline solitaire à un article sexiste du journal de Pittsburgh, le Pittsburgh Dispatch. Son style, son ton mordant et surtout la force de ses arguments l’amènent aussitôt à être contacté par le journal pour rejoindre la rédaction.
A partir de là, elle amorce une véritable révolution du métier de reporter en proposant des articles d'investigation immersive: elle expérimente la vie de ceux qu'elle observe en allant jusqu’à travestir son identité. 10 jours dans un asile la propulse ainsi dans l’asile d’aliénées de l’île de Blackwell au large de New York. Bien loin de dépeintre le milieu de la maladie mentale, son enquête va s'avérer être une plongée terrifiante au cœur même de la vulnérabilité des femmes de cette époque. Son reportage fera ainsi éclater au grand jour le rôle de l'asile comme moyen d'éloigner et de faire disparaître des épouses par exemple devenues "encombrantes".
C’est la question sociale qui intéresse plus particulièrement Nellie Bly et il lui faudra sans cesse se battre en tant que femme pour accéder à ces sujets réservés aux hommes. D’une indépendance farouche et d'un caractère téméraire et intrépide, elle part au Mexique puis embarque pour réaliser l'exploit d'un tour du monde, seule, avec un unique bagage pour 72 jours d’une aventure épique.
Quant à l’amour… Nelly Blie surprend encore, se démarque, et fait fi des préjugés et des normes.
Le livre de Nicola Attadio est aussi enlevé, trépidant et brillant que le personnage qu’il dépeint. Un pur régal de lecture!