Chargement...
Chargement...

Les soeurs Field

Auteur : Dorothy Whipple


Un coup de coeur de Margaux M.

Un véritable chef d'œuvre enfin traduit !
Dans l'Angleterre des années 30, Charlotte et Vera grandissent, avec leur père et leurs frères, sous le regard bienveillant de leur grande sœur Lucy. Ce trio attachant aux personnalités singulières continue le fil de sa vie et, alors qu'il est impensable de ne pas être une épouse, chacune de ces sœurs parviendra à rencontrer l'amour. 
Malheureusement, tous ces mariages ne seront pas heureux. Charlotte, cette jeune femme timide et réservée, rencontre Geoffrey, un homme détestable, grossier et arrogant. Ses sœurs ne manqueront pas de l'avertir, tenter de la protéger, mais Lucy, depuis sa maison de campagne, loin des activités de la ville, se retrouve bien impuissante. 
C'est le regard des enfants qui dévoilera l'ampleur de la méchanceté de Geoffrey, ce père tyrannique, sadique et intraitable, en plus d'un mari difficile, qui s'amuse de son emprise et qui fait vivre à sa famille un enfer. Mais alors quel destin pour Charlotte et ses enfants ? 
 
Dorothy Whipple, autrice anglaise de l'entre-deux-guerres, explore dans ce roman des sujets éminemment contemporains, et donne à voir avec brio l'art de la manipulation et de l'emprise psychologique, en invoquant la puissance de la sororité. Un véritable chef d'œuvre enfin traduit ! 
24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Angleterre, années 1930. Mariées après la Première Guerre mondiale, les soeurs Lucy, Charlotte et Vera gardent un lien fort malgré la distance. Lucy, l'aînée, veille sur les deux autres depuis sa maison de campagne où elle vit avec son mari William. La belle Vera ne manque pas de compagnie mais la timide Charlotte est humiliée par son mari Geoffrey, un commerçant vaniteux. ©Electre 2025

« Katherine Mansfield écrivit l'histoire d'une mouche sur laquelle un homme laissait négligemment tomber, encore et encore, une grosse goutte d'encre. Encore et encore la mouche luttait, séchait ses ailes, retrouvait la force de vivre, retrouvait même sa joie, seulement une autre goutte s'abattait sur elle. La mouche finissait par cesser de lutter ; sa résistance était brisée. Charlotte était comme cette mouche. »

Lucy, Charlotte et Vera ont grandi dans l'Angleterre du début du XXe siècle. Après le séisme de la Grande Guerre, elles s'installent dans le mariage, et au fil des années 1930, en apparence paisibles, chacune se consacre à son foyer. Depuis sa maison à la campagne, Lucy continue de veiller sur Vera, si belle qu'elle a toujours eu le monde à ses pieds, et sur la timide Charlotte qui, malgré les avertissements répétés de ses soeurs, a épousé un représentant de commerce vaniteux et sans gêne. Mais plus qu'un grossier personnage, Geoffrey se révèle d'un sadisme glaçant, dont les enfants seront les premiers témoins.

Explorant les dysfonctionnements d'une famille avec un scalpel étonnamment moderne, Dorothy Whipple, qualifiée de « Jane Austen du XXe siècle » par J.B. Priestley, décrit dans ces pages les mécanismes de ce que l'on nommerait aujourd'hui l'emprise psychologique, et qui ne sont pas sans rappeler le gaslighting dépeint par George Cukor dans son célèbre Hantise. Roman noir domestique où règne la destruction, Les Soeurs Field est aussi une ode magnifique à la sororité.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 17/04/2025

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : Dorothy Whipple

Éditeur(s) : La Table ronde

Collection(s) : Quai Voltaire

Contributeur(s) : Traducteur : Amélie Juste-Thomas

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-371-1300-9

EAN13 : 9791037113009

Reliure : Broché

Pages : 405

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.6 cm

Poids: 427 g