en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire du fascisme depuis la Révolution française et son émergence en même temps que la république. L'auteur présente toutes ses formes et ses variantes dans le monde, mettant en lumière ses liens avec le capitalisme, les bouleversements politiques ou encore les problèmes de redistribution sociale. ©Electre 2025
Résumé
Le fascisme puise certainement ses origines et son incubation dès la Révolution Française. Ce « fascisme à la française » s'est d'abord organisé contre l'égalité et la citoyenneté. Ceci explique en partie la singularité du poids du Rassemblement National aujourd'hui. Historiquement, ce courant réactionnaire radical épouse la volonté populaire de changement pour la canaliser dans un conservatisme radical. C'est le cas du fascisme et du nazisme.
Le fascisme a une constante historique : celle d'être le recours du capitalisme pour maintenir son mode de domination.
Le fond de l'ère effraie et le vent est mauvais.
L'extrême droite prospère alors et obtient des conquêtes politiques. Un focus particulier est porté sur le fascisme aux Etats-Unis, en Inde, et en Israël.
Ces trois pays imposent aujourd'hui une domination qui bouleverse les conditions mêmes de la vie des peuples. Elle marque surtout une trahison avec leur promesse démocratique originelle et une rupture civilisationnelle avec notre humanité.
La bombe à fragmentation libérale entraîne l'individualisme. Le racisme, lui, est le poison qui divise mortellement le peuple.
L'antifascisme est un impératif. Une alternative d'égalité et solidarité est indispensable.
Paru le : 16/05/2025
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Jean-Christophe Sellin
Éditeur(s) :
Un monde nouveau
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8207-0360-6
EAN13 : 9782820703606
Reliure : Broché
Pages : 158
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 142 g