en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude de la figure du bonimenteur, dont la mission consiste à attirer l'attention de la foule, à susciter l'intérêt du public puis à présenter le spectacle à l'auditoire rassemblé, durant la seconde moitié du XIXe siècle et la Belle Epoque. Au seuil des théâtres, sur les tréteaux des fêtes foraines, puis dans les cabarets et les salles de cinéma, ce métier disparu a marqué l'imaginaire collectif. ©Electre 2025
« Aboyeur », « bonisseur », « conférencier », « charlatan »... La diversité du vocabulaire employé pour désigner le bonimenteur atteste la richesse de cette figure centrale de la pratique théâtrale, de la fête foraine au cabaret. Emblématique du tournant des XIXe et XXe siècles, le bonimenteur donne voix et visage à l'attraction populaire face au public. Il trouve, et parfois invente de toutes pièces, ses origines dans le théâtre médiéval ou la littérature de la Renaissance, mais décline au moment de l'apparition du cinématographe.
Dans cet ouvrage, issu d'un travail récompensé par l'accessit au prix de thèse Ary Scheffer et la mention spéciale du prix de thèse Paris sciences et lettres, Agnès Curel pose un regard novateur sur un personnage majeur du spectacle vivant, jamais étudié auparavant, au carrefour de l'histoire littéraire et théâtrale, de l'histoire sociale et de l'histoire du son et de la voix.
Par la mobilisation d'archives textuelles et iconographiques variées et jusqu'ici négligées, permettant de cerner la personne pourtant évanescente, car profondément verbale, du bonimenteur, l'autrice nous fait entrevoir ici une véritable poétique du boniment.
Paru le : 17/04/2025
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Auteur : Agnès Curel
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Lyon
Collection(s) : Théâtre et société
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7297-1469-7
EAN13 : 9782729714697
Reliure : Broché
Pages : 342
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 656 g