Chargement...
Chargement...

Puissance publique : contre les démolisseurs d'Etat

Auteur : Emilie Agnoux

23,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Résultat des conquêtes républicaines, les services publics français ont fait la fierté des responsables politiques avant d'être utilisés dans un discours négatif ouvrant la voie au secteur privé. Haute fonctionnaire, l'auteure déconstruit les préjugés à l'aide de témoignages et de rapports publics afin de repenser un nouveau modèle plus juste, coopératif et attentionné. ©Electre 2025

Trop de normes, trop de fonctionnaires, trop de dépenses, trop de dettes, trop d'impôts... donc trop d'État ? Dans cette période de grand ébranlement politique sur les continents américain et européen, des forces économiques relayées par des politiques à courte vue ont déclaré la guerre à l'État. La puissance publique est affaiblie. L'impuissance collective nous gangrène. L'intérêt particulier défie l'intérêt général.

Les Français étaient fiers de leur modèle social. Ils exhibaient leurs services publics au monde entier. Mais ils ont peu à peu oublié ce qu'ils leur devaient. L'administration est devenue responsable et coupable de tout, de faire comme de ne pas faire. Comment expliquer et dépasser ce profond malaise ? Comment retrouver une vision d'avenir résolument positive ? Quels scénarios de refondation d'un nouveau projet de société pouvons-nous raisonnablement espérer ? Émilie Agnoux nous propose ici des réponses éclairantes. Une lecture salutaire.

Fiche Technique

Paru le : 11/04/2025

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Emilie Agnoux

Éditeur(s) : Ed. de l'Aube
Fondation Jean-Jaurès

Collection(s) : Monde en cours

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8159-6560-6

EAN13 : 9782815965606

Reliure : Broché

Pages : 251

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.1 cm

Poids: 332 g