en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le génie du poète a consisté en un renouvellement constant. Il n'a jamais cessé d'explorer des voies nouvelles. Avec Rimbaud et Mallarmé, il a contribué à la naissance de la poésie moderne. ©Electre 2025
A-t-on vraiment lu Verlaine ? Tout Verlaine ? Trop souvent, on se contente d'admirer les premiers livres : mélancolie sombre des Poèmes saturniens, rêverie exquise des Fêtes galantes, impressionnisme musical des Romances sans paroles, haut lyrisme chrétien de Sagesse. Mais l'on néglige ce qui suit et deux tiers de l'œuvre sont condamnés à l'oubli.
Pourtant, Verlaine n'a cessé d'explorer des voies nouvelles. Ainsi découvrira-t-on l'esthétique de la sincérité et de la simplicité dans Bonheur, les parodies et les pastiches de Dédicaces, les poèmes satiriques d'Invectives, l'ardent érotisme de Chansons pour Elle, la tendresse d'Elégies, la poésie ludique d'Epigrammes. Même les poèmes érotiques, publiés sous le manteau, figurent dans ce volume qui a fourni enfin un panorama complet de cette œuvre si diverse. Verlaine a fait vibrer «toute la lyre», aucun domaine de la poésie ne lui est demeuré étranger.
Ce volume - complété par une chronologie et un dictionnaire - permet de suivre l'itinéraire de Verlaine dans ses méandres et ses caprices, et de mieux apprécier Romances sans paroles, son chef-d'œuvre ; le poète s'y est aventuré, comme nul autre avant lui, dans l'espace intérieur de la rêverie et, par le raffinement de la musique verbale, il a réussi à suggérer l'indicible. Inclassable, Verlaine a poursuivi sa course en solitaire. Avec Rimbaud et Mallarmé, il a amplement contribué à la naissance de la poésie moderne.
Yves-Alain Favre Professeur à l'université de Pau
Paru le : 01/01/1998
Thématique : Anthologies poésie
Auteur(s) : Auteur : Paul Verlaine
Éditeur(s) :
R. Laffont
Collection(s) : Bouquins
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Yves-Alain Favre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782221054413
Reliure : Broché
Pages : 1060
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 573 g