en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude rétrospective sur quatre cas d'enfants autistes dont le suivi psychanalytique a fait l'objet de publications de référence. Des décennies plus tard, les auteurs s'interrogent sur leur évolution sur les plans symptomatique, personnel et professionnel, ainsi qu'au niveau du fonctionnement mental. ©Electre 2025
Dick, John, Sammy, Dominique... autant de prénoms d'enfants qui font écho dans ta pensée psychanalytique. Des années après que sont devenus ces enfants autistes ?
Le suivi de ces enfants pris en psychanalyse a fait l'objet de publications de référence : Dick, probablement le premier cas d'enfant autiste suivi psychanalytiquement par Melanie Klein, John par Frances Tustin, Sammy par Joyce McDougall et Serge Lebovici, Dominique par Janine Simon et René Diatkine. Que sont-ils devenus sur le plan symptomatique et psychique, mais aussi relationnel et professionnel ?
Au-delà de ces 4 cas, que nous disent les recherches récentes portant sur des cohortes d'enfants et d'adolescents pris en traitement psychanalytique et sur leur évolution des décennies plus tard ? L'ouvrage s'attache à montrer les processus de changement dans les traitements psychanalytiques au long cours, à quelles conditions ceux-ci peuvent survenir et quelles en sont les limites.
À l'heure où l'approche psychanalytique de l'autisme est décriée, il est important de revenir sur certains faits avérés : non seulement l'approche psychanalytique de l'autisme est utile, mais elle est même souvent efficace comme le montrent des études longitudinales et des recherches sur des cohortes longtemps suivies.
Paru le : 27/08/2025
Thématique : Autisme
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
In press
Collection(s) : Ouvertures psy
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Yves Chagnon - Directeur de publication : Michaël Chocron - Directeur de publication : Chantal Lheureux Davidse - Directeur de publication : Dominique Mazéas
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38642-525-7
EAN13 : 9782386425257
Reliure : Broché
Pages : 250
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 232 g