en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans son roman L'empire des Nairs, J.H. Lawrence imagine un monde où les femmes sont indépendantes des hommes. L'auteure revient sur la genèse de la création de cette oeuvre, à rebours des utopies de l'époque. Elle étudie les idées avancées par l'écrivain et analyse la réception du texte en Angleterre, en Allemagne et en France. ©Electre 2025
Se souvient-on encore de James Henry Lawrence (1773-1840) et de son roman L'Empire des Nairs (1801), un rêve d'un monde où les femmes sont libérées de la dépendance des hommes ? À contre-courant des moeurs et des lois de son époque, Lawrence invente un équilibre inédit entre les rôles de genre : il imagine un monde où les femmes transmettent la propriété et le nom de famille, et assument seules l'éducation des enfants.
Comment est né ce livre ? Quelle a été sa destinée ? Quels échos a-t-il suscités à l'époque, et dans quelles traditions intellectuelles peut-on le situer ? Cet essai répond à ces questions et présente une étude inédite de Lawrence, son oeuvre et sa pensée, fruit d'une enquête minutieuse menée aux États-Unis, en Angleterre, en France et en Allemagne. On y découvre la trajectoire du jeune Anglais, de Londres à Paris et Orléans, puis à Göttingen et Weimar, tout en traversant les débats de l'époque sur le pouvoir paternel, la maternité et l'émancipation des femmes dans l'Europe de la Révolution française.
Par sa critique du patriarcat et des violences de genre, et par les moyens qu'il met en oeuvre pour répondre aux enjeux de la liberté pour les deux sexes, Lawrence se révèle d'une étonnante modernité.
Paru le : 19/06/2025
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Anne Verjus
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Saint-Etienne
Collection(s) : Le genre en toutes lettres
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86272-793-6
EAN13 : 9782862727936
Reliure : Broché
Pages : 575
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 1024 g