en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Reporter de guerre au Petit Parisien, l'auteure se rend en 1929 en Afghanistan afin de retranscrire les réalités de la situation du pays, alors en pleine révolution. Elle décrit notamment les divergences ethniques des tribus, leurs rapports de force et leurs aptitudes aux jeux de la guerre. ©Electre 2025
Andrée Viollis voulait être marin, en fait elle a navigué plus loin et parfois plus dangereusement. Cette fémimiste chic fut une des premières femmes reporters de guerre souvent seule sur le terrain comme en Afghanistan en 1929 quand elle s'embarque sur un petit avion russe pour gagner Kaboul en sautant les montagnes de l'Hindou-Kouch pour enfin atterrir en pleine révolution. Ce ne sont pas encore les moudjahidin ni les talibans qui partent à l'assaut de la capitale afghane mais Batscha Sakao une sorte de faux robin des bois opportuniste et ambitieux, fils d'un porteur d'eau, qui a profité des idées un peu trop modernistes du roi Amanoullah pour soulever les mécontents les plus traditionnels particulièrement furieux du remplacement de la charia par un simple code de conduite et de l'ouverture d'écoles pour filles ! Sakao devenu émir à la place du roi instaure un strict régime religieux.
A presque soixante ans, notre petite « reportrice » au « Petit Parisien » parle peu mais écoute beaucoup. Elle saisit avec finesse les divergences ethniques des tribus, leurs rapports de force et leurs aptitudes aux jeux de la guerre.
L'envoyée spéciale, s'exprime librement sans leçons de morale, dans un style direct et fluide à la Hemingwayc comme un roman à susnense...
Paru le : 22/05/2025
Thématique : Autres biographies Histoire de l'Asie centrale
Auteur(s) : Auteur : Andrée Viollis
Éditeur(s) :
Kailash
Collection(s) : Civilisations et sociétés
Contributeur(s) : Préfacier : Gilles Bertin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84268-244-6
EAN13 : 9782842682446
Reliure : Broché
Pages : 205
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 220 g