en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un retour sur le traitement historique de la figure de Jeanne d'Arc, parfois controversée ou instrumentalisée par des courants politiques ou religieux. L'auteur la replace dans le contexte de son époque, celui de la guerre de Cent Ans et de la guerre civile entre les Armagnacs et les Bourguignons, avant d'étudier de façon critique les procès de condamnation puis de nullité de Jeanne d'Arc. ©Electre 2025
Jeanne d'Arc est l'une des femmes les plus connues du Moyen Âge, la seule qui a changé le cours de l'histoire ! Elle est aussi un personnage controversé, objet de légendes et de récupérations politiques. Et pourtant, nous la connaissons bien grâce à des sources très riches, dont les deux procès de condamnation (1431) et « en nullité de la condamnation » (1456).
Pour redécouvrir cette personnalité exceptionnelle, il convient d'abord de la replacer dans le contexte historique, celui d'une société en guerre dominée par les hommes et où les femmes se doivent d'être soumises. Il faut ensuite étudier les procès avec les méthodes éprouvées de l'histoire. Il s'agit de procès d'Église, mais aussi de procès politiques. Le premier est conduit par un évêque, Pierre Cauchon, qui doit tenir compte de la volonté des Anglais : il aboutit à la mort de Jeanne. Le second est voulu par le roi Charles VII afin de rétablir son honneur, gravement entaché par la condamnation de Jeanne.
Ensuite, Jeanne est longtemps oubliée, puis redécouverte au XIXe siècle, où elle est l'objet de deux mémoires antagonistes : celle des rationalistes et celle des catholiques, qui en font une sainte (en 1920). Puis l'image de Jeanne est récupérée par différents courants politiques : gaullisme, communisme, nationalisme de droite.
Jeanne reste une femme remarquable et une figure très attachante : elle n'en représente pas moins un vrai défi pour l'histoire et pour les historiens.
Paru le : 27/06/2025
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : François Neveux
Éditeur(s) :
Ouest-France
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7373-9161-3
EAN13 : 9782737391613
Reliure : Broché
Pages : 384
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 920 g