en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur Jacques Cujas, l'un des principaux représentants de l'humanisme juridique, courant qui introduit l'idée d'évolution dans la construction du droit et des institutions. L'auteur démontre que soumis à l'épreuve de l'humanisme cujacien, le droit ressort transformé de la confrontation. ©Electre 2025
Jacques Cujas (1522-1590)
Jacques Cujas apparaît comme l'un des principaux représentants de l'humanisme Juridique, courant qui introduit l'idée d'évolution dans la construction du droit et des institutions. Au fil de ses professorats, Cujas poursuit la critique humaniste en portant à son apogée la méthode historique. Il cherche à rétablir les textes dans leur version d'origine par la recherche des interpolations, tout en intégrant les dispositions commentées dans la longue durée. Il s'appuie tant sur sa maîtrise de la doctrine juridique, que sur sa vaste culture littéraire et philosophique. Ses travaux de philologue et d'éditeur restent d'utiles références, sans même évoquer ses reconstitutions commentées des ouvrages des Juristes romains ou son analyse critique du corpus Juris civilis. L'érudition ne tient cependant pas Cujas trop éloigné de la pratique, comme le prouvent ses consultations ou son étude de la féodalité. Soumis à l'épreuve de l'humanisme cujacien, le droit ressort transformé de la confrontation.
Paru le : 22/05/2025
Thématique : Philosophie du droit
Auteur(s) : Auteur : Xavier Prévost
Éditeur(s) :
Droz
Collection(s) : Titre courant
Contributeur(s) : Préfacier : Anne Rousselet-Pimont - Préfacier : Jean-Louis Thireau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-600-00579-1
EAN13 : 9782600005791
Reliure : Broché
Pages : XX-590
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 548 g