en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au prisme de l'analyse de deux toiles de Seurat, Parade de cirque (1887-1888) et Cirque (1891), l'auteure met en évidence les relations entre l'art précurseur du dernier Seurat et le spectacle de cirque, son industrie et ses mythes, traduits dans les affiches de Chéret. ©Electre 2025
Cet essai rapproche beaux-arts et culture visuelle à partir d'une étude de cas qui témoigne de l'importance de l'affiche en couleurs dans l'histoire culturelle du regard comme dans celle de la peinture : il examine Cirque (1891), oeuvre-phare du musée d'Orsay, de Georges Seurat, sous l'angle de ses liens avec l'imagerie et les affiches de cirque, en particulier celles de Jules Chéret dont les affiches couvraient alors les murs de Paris. Il montre que, dans son agencement et ses motifs, la toile testamentaire de Seurat, renouvelle la conception du tableau de grande composition, traditionnellement fondé sur le système de la perspective, à partir d'une iconographie familière qui s'adressait à tous les milieux et classes d'âges.
Au travail de la peinture néo-impressionniste, pailletée de petites touches, qui condense en une seule oeuvre tout un monde d'images, s'ajoutent la mythologie du cirque et de la parade ainsi que l'allégorie de l'artiste en saltimbanque qu'exaltent les années du symbolisme et de la Décadence selon Huysmans et que Seurat reprend à son compte à travers la figure allégorique du clown vu de dos. Son tableau ouvre la voie aux compositions décoratives de l'Art nouveau ainsi qu'à l'art moderne.
Paru le : 25/04/2025
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Ségolène Le Men
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Paris Nanterre
Collection(s) : Libellus
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84016-592-7
EAN13 : 9782840165927
Reliure : Broché
Pages : 200
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 428 g