en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude de la production poétique tardive d'Yves Bonnefoy, notamment Ensemble encore et L'écharpe rouge, dans un dialogue constant avec ses écrits antérieurs. L'auteure analyse différents thèmes : l'impact de la voix, la lutte contre la pensée conceptuelle, les lieux de l'enfance, le rôle de la musique et de la musicalité dans l'écriture, entre autres. ©Electre 2025
Temps et mémoire
Cette étude porte sur la production poétique « tardive » d'Yves Bonnefoy, en analysant notamment ses dernières oeuvres, Ensemble encore et L'Écharpe rouge (2016), dans un dialogue constant avec ses écrits antérieurs. Les thèmes proposés - l'impact de la voix, la lutte contre la pensée conceptuelle, les lieux de l'enfance, le rôle de la musique et de la musicalité dans l'écriture - sont ceux qui ont toujours le plus caractérisé l'écriture et la pensée de Bonnefoy, et abordés ici à travers le prisme de la mémoire et du rêve, ainsi qu'à travers la dimension du temps. La trajectoire temporelle du poète est ensuite confrontée à une nouveauté dans l'histoire de son oeuvre : la publication conjointe d'un recueil de poèmes et d'un essai autobiographique démontrant la synergie entre la prose et le vers dans le projet plus large de la « poésie ». Ce projet inclut également la pratique de la traduction et de la réflexion critique qui s'intègrent dans l'oeuvre de l'auteur par le biais de l'intertextualité et de la rencontre entre le mot et l'image. Si la dimension onirique et la mémoire poétique ont toujours caractérisé l'imaginaire de l'auteur, elles ont été mises, dans son oeuvre récente, au service d'une meilleure compréhension de soi. La démarche herméneutique prend ainsi la forme d'une réécriture qui conduit à une relecture de l'ensemble de l'Oeuvre, sous le signe de l'ouverture au lecteur et de la rencontre avec l'autre.
Paru le : 09/01/2025
Thématique : Etudes sur les œuvres poétiques
Auteur(s) : Auteur : Sara Bonanni
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Laboratorio@francesisti.it
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-49132-5
EAN13 : 9782336491325
Reliure : Broché
Pages : 202
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 244 g