en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après plus de trois années passées en Chine, l'auteur livre une réflexion sur ce pays et sa civilisation à la lumière des événements vécus mais également de l'histoire et de la pensée chinoises. Il questionne également les liens entre modernisation et occidentalisation ainsi que ceux entre la démocratie, le capitalisme et les droits individuels. ©Electre 2025
La Chine à coeur et à cris
Septembre 1980-juillet 1983
Où est-il malmené par une tempête ? Comment s'est-il retrouvé séquestré dans une yourte ? Pourquoi a-t-il été menacé d'un couteau ? C'est à partir d'anecdotes vécues en Chine pendant les trois années qu'il y a passées que l'auteur s'interroge : les Chinois sont-ils vraiment plus violents que pacifiques, plus menteurs qu'honnêtes, plus collectivistes qu'individualistes ? L'Occident les fait-il encore rêver ?
Il explore également l'histoire et la pensée chinoises, se nourrit de la lecture des grands maîtres, connus ou méconnus : déchiffrent-ils le monde, appréhendent-ils le temps, conçoivent-ils les relations sociales comme nous ? Dans quelle mesure leur enseignement façonne-t-il toujours le Chinois d'aujourd'hui ?
En quoi ce séjour a-t-il modifié le regard de l'auteur sur la Chine et sur l'Occident ?
La postface questionne les liens entre démocratie, capitalisme et droits individuels d'une part, entre modernisation et occidentalisation d'autre part.
Paru le : 09/01/2025
Thématique : Ethnologie Asie Orientale
Auteur(s) : Auteur : Jean-Claude Dinéty
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Graveurs de mémoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-50559-6
EAN13 : 9782336505596
Reliure : Broché
Pages : 233
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 280 g