Chargement...
Chargement...

La veille du ciel : aquarelles météorologiques d'André des Gachons (1871-1951)

Auteur (illustrateur) : André Des Gachons


Un coup de coeur de David Raiffé

Les aquarelles météorologiques d'André des Gachons (1871-1951)
Ce premier ouvrage des éditions Phénomène, La veille du ciel, présente les aquarelles météorologiques du peintre André des Gachons (1951-1971).

Comme le rappellent les auteurs, les géographes Martine Tabeaud et Xavier Browaeys, André des Gachons n’est pas le premier à s’être intéressé à la représentation du ciel et des nuages — on pense notamment aux peintres John Constable et Eugène Boudin, ou encore aux photographes Charles Marville et Gustave Le Gray. Ce qui distingue André des Gachons, c’est son extraordinaire assiduité dans la description du quotidien.

Pendant près de quarante ans, il s’est consacré à une activité météorologique bénévole pour le Bureau central météorologique, en installant une petite station d’observation chez lui, à La Chaussée-sur-Marne, en Champagne. Quasiment chaque jour, il réalisait une aquarelle du ciel sur des fiches imprimées conçues pour intégrer des données scientifiques mesurées par ses instruments (thermomètre, baromètre, psychromètre…). Un espace de ces fiches était réservé pour y peindre une ou deux aquarelles.

Ce sont ces nombreuses fiches qui sont présentées ici, où données quantitatives et représentations artistiques du ciel créent un contraste saisissant. Même s’il ne suivait pas une rigueur scientifique absolue, et bien que le Bureau central météorologique ne lui ait jamais officiellement demandé ce travail, des Gachons a constitué une documentation picturale précieuse pour la compréhension des phénomènes météorologiques. Ses observations se sont révélées utiles, non seulement pour l’agriculture, mais aussi pendant les périodes de guerre — notamment pour les besoins de l’aviation ou l’étude de la dispersion des gaz. (Martine Tabeaud a d’ailleurs publié un ouvrage présentant 65 aquarelles du peintre, représentant les ciels de Champagne sous lesquels les Poilus ont combattu : 65 aquarelles pour 32 journées de combats).

Au-delà de son caractère scientifique, c’est la beauté de la banalité du quotidien que célèbre André des Gachons à travers ses fiches. Ce singulier ouvrage, magistralement édité et mis en page, intéressera autant les amateurs de météorologie que les contemplatifs, captivés par la fascinante beauté des multiples variations du ciel.
39,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présentation de plus de 200 aquarelles, dessins et documents produits entre 1912 et 1951 et dans lesquels l'illustrateur symboliste et météorologue amateur André des Gachons reproduisait l'état du ciel et ses variations. ©Electre 2025

André des Gachons 1871-1951

Chaque jour, de 1912 à 1951, André des Gachons, illustrateur symboliste et météorologue amateur, reproduit l'état du ciel, composant une oeuvre unique riche de plus de 9 000 dessins et aquarelles.

Depuis son observatoire installé à La Chaussée-sur-Marne, en Champagne, il cherche une méthode pour prédire le temps du lendemain, notant la forme des nuages et la couleur du ciel avant de faire parvenir ses bulletins illustrés au Bureau central météorologique.

Ces aquarelles météorologiques, dont la majorité a aujourd'hui disparu, sont restées largement inconnues. Rassemblées pour la première fois, elles offrent un panorama inédit des phénomènes atmosphériques passés en un point précis du globe.

La Veille du ciel rend hommage à cette oeuvre atypique à la croisée de la science et de l'art.

« Lorsque le soleil se couche derrière un rideau de nuages, le lendemain le temps sera mauvais ; lorsqu'il se couche derrière un rideau de nuages et réapparaît avant de disparaître à l'horizon, au contraire, il fera beau ; le matin, si le soleil se lève derrière un rideau de nuages, soyez certains qu'il fera du vent dans la journée ; enfin, si le soleil se lève dans un ciel légèrement nuageux avec vent d'est, le temps sera beau. » André des Gachons

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 28/03/2025

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Auteur (illustrateur) : André Des Gachons

Éditeur(s) : Phénomène éditions

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Iris Aleluia - Directeur de publication : Eugène Riousse - Auteur du texte : Martine Tabeaud - Auteur du texte : Xavier Browaeys

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-9597756-0-4

EAN13 : 9782959775604

Reliure : Broché sous jaquette

Pages : 219

Hauteur: 31.0 cm / Largeur 24.0 cm


Épaisseur: 2.6 cm

Poids: 801 g