en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Protagoniste du premier régime libéral, François Guizot, plusieurs fois ministre sous la monarchie de Juillet, fut aussi à l'initiative d'une action ambitieuse en faveur de l'éducation et de la culture. Ce volontarisme culturel est ici étudié. Associé à la fondation du parlementarisme, il éclaire la part de responsabilité du pouvoir dans la mise en oeuvre des conditions de la pensée libre. ©Electre 2025
De 1830 à 1848. la monarchie de Juillet met en oeuvre une série de réformes dans le domaine de l'instruction, des arts, du patrimoine, des sciences, qui traduisent un volontarisme nouveau par son ampleur et sa cohérence. Acteur et théoricien principal de cette innovation, François Guizot pose les bases de ce que, plus tard, Paul Valéry appellera « la politique de l'esprit ». Désormais revêtues d'une importance inédite dans l'action gouvernementale. l'intelligence, la connaissance, la raison, commencent à s'imposer comme les leviers de l'émancipation individuelle et de la prospérité collective.
Deux siècles plus tard, la confiscation digitale de notre « temps de cerveau disponible » et le développement incontrôlé de l'IA, nous menacent d'une servitude jamais vue dans l'histoire du monde. Pour affronter ce péril existentiel, la société démocratique doit renouer d'urgence avec la politique de l'esprit. En éclairant les origines méconnues de celle-ci, ce livre montre que le sort réservé à l'éducation, la culture et la science, est intimement. lié au destin de la démocratie. Si nous voulons rester libres, libres de nous éclairer, nous n'avons pas d'autre choix que de replacer l'effort de connaissance et de vérité au coeur de notre ambition.
Paru le : 16/05/2025
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Jean-Miguel Pire
Éditeur(s) :
Mare & Martin Arts
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36222-124-8
EAN13 : 9782362221248
Reliure : Broché
Pages : 80
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Poids: 100 g