en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des réflexions sur la bâtie, une structure militaire particulière utilisée dans les principautés de Savoie et de Dauphiné dans les derniers siècles du Moyen Age. Les contributeurs examinent ses caractéristiques architecturales ainsi que juridiques et analysent ce que ses évolutions révèlent des stratégies politiques et territoriales locales. ©Electre 2025
La bâtie est une structure militaire particulière qui apparaît dans les sources textuelles des principautés médiévales de Savoie et de Dauphiné dans les derniers siècles du Moyen Âge. Complètement dissociée du phénomène des bastides, observé à partir du XIIIe siècle dans le Sud-Ouest de la France, la bâtie frappe par sa singularité mais surtout par la difficulté à la définir. En effet, au premier abord, le terme semble vague et associé à différents types d'édifices fortifiés sans définition particulière. Mais, à y regarder de plus près, certaines caractéristiques lui sont propres et permettent de la cerner plus précisément tant sur le plan juridique qu'architectural.
Il est certain que la bâtie joue un rôle primordial dans l'occupation du territoire et dans son organisation. Elle se retrouve aussi bien aux mains des noblesses locales qu'au service du pouvoir central. Pour ces raisons, durant les conflits delphino-savoyards, des bâties ont été de nombreuses fois édifiées sur les points de tensions entre les deux belligérants. Cette situation a amené une documentation écrite foisonnante à leur sujet et favorisé une première possibilité d'approche historique et archéologique dès les années 1970-1980. Les connaissances sur ces bâtiments fortifiés se sont sans cesse améliorées pour mieux cerner les contours d'une structure matérielle emblématique d'une stratégie politique et territoriale en Savoie et Dauphiné. Cet ouvrage propose de faire un bilan des connaissances et de poser les bases des nouvelles orientations de ces recherches.
Paru le : 03/04/2025
Thématique : Autres réalisations architecturales
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
CIHAM-éditions
Collection(s) : Mondes médiévaux
Contributeur(s) : Directeur de publication : Benjamin Oury
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9585809-3-3
EAN13 : 9782958580933
Reliure : Broché
Pages : 171
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 534 g