en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude dans laquelle l'auteur analyse la guerre des Camisards à travers le prisme des officiers envoyés dans les Cévennes, ces professionnels de la violence empêtrés dans un conflit d'un genre nouveau. Cette approche, centrée autour des correspondances de ces hommes, permet de comprendre le fanatisme de ce déchaînement de violence en plein siècle de la raison. ©Electre 2025
Les officiers perdus de Louis XIV
Commander l'armée royale dans la Guerre des Camisards (1702-1704)
Janvier 1704. En pleine Guerre des Camisards, le secrétaire d'État à la Guerre Michel Chamillart reçoit une lettre anonyme des Cévennes lui rapportant une question récurrente faite aux officiers envoyés y faire la guerre : « Que faites-vous aux Cévennes ? ». Cette question pertinente restera pourtant lettre morte dans la mémoire collective et on préféra condamner les acteurs de ce conflit plutôt que de les comprendre. Ainsi il s'agira de répondre à cette question.
Cette étude renverse le regard et analyse cette guerre à travers le prisme de ces professionnels de la violence empêtrés dans une guerre d'un type nouveau. Emprunter la vision de ces officiers permet de comprendre cette guerre fanatique qui a vu un déchaînement sans précédent de violences en plein « Siècle de la raison ». À travers les correspondances de ces hommes envoyés aux frontières de la raison, on découvre en train de s'exercer la violence militaire dans une guerre indicible.
Paru le : 20/02/2025
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Pol-Henri Poirret
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Historiques
Contributeur(s) : Préfacier : Hervé Drévillon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-45273-9
EAN13 : 9782336452739
Reliure : Broché
Pages : 294
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 449 g