en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Nommé à la tête de la Gestapo à Paris en 1940, Karl Boemelburg bénéficie d'une grande liberté d'action couplée à d'étroites relations établies avant la guerre avec la police française. Les auteurs reviennent sur sa lutte acharnée contre la Résistance, aussi bien communiste que gaulliste ou indépendante. Il est ainsi responsable de l'arrestation de 300.000 Français, dont 88.000 ont été déportés. ©Electre 2025
Boemelburg
Karl Boemelburg prend la tête de la Gestapo à Paris à l'été 1940, à l'âge de 55 ans. S'appuyant sur ses relations établies avant guerre avec la police française, il mène une lutte acharnée contre la Résistance communiste, gaulliste et indépendante. Dès 1942, il est à la tête de 2 500 hommes, soutenus par plus de 30 000 gestapistes français. En 1943, il arrête en quelques semaines les principaux chefs des résistances françaises : le général Aubert Frère (ORA), le général Charles Delestraint (Armée secrète) et Jean Moulin, le président du Conseil national de la Résistance, qu'il expédie, moribond, dans un train pour Berlin... Il mène aussi une opération d'intimidation contre la Résistance en zone libre - avant même son invasion -, à l'été 1942, l'opération Donar. Et il détruit le fameux réseau communiste de l'Orchestre rouge.
Boemelburg est ainsi directement responsable de l'arrestation de près de 300 000 Français. C'est lui qui conduit la répression anti-juive et qui, pour l'essentiel, est à l'origine des rafles qui permettront de déporter 75 000 juifs de France. C'est également lui qui va assurer la surveillance et la « protection » du maréchal Pétain en 1944 à Vichy. Au mois d'août, il l'achemine jusqu'au château des Hohenzollern à Sigmaringen. Avant que de permettre au maréchal français de gagner la Suisse, en avril 1945. Dernier acte de sa sinistre carrière, conduit en contradiction avec les ordres d'un Adolf Hitler qui n'est plus vraiment obéi.
Voici la première biographie du chef de la Gestapo en France, personnage primordial de l'Occupation et pourtant oublié de l'historiographie.
Paru le : 14/05/2025
Thématique : Seconde guerre mondiale Autres biographies
Auteur(s) : Auteur : Gérard Chauvy Auteur : Philippe Valode
Éditeur(s) :
Nouveau Monde éditions
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38094-672-7
EAN13 : 9782380946727
Reliure : Broché
Pages : 400
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 393 g