en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Poète et performeur subversif, J. Faktor, né à Prague en 1951, fait ses débuts dans les milieux underground de Berlin-Est en 1978. L'effervescence artistique que connaît alors la République démocratique allemande (RDA) se voit entachée par le scandale des espions de la Stasi infiltrés dans les cercles alternatifs. L'écrivain rend compte de son parcours et de sa quête de style. ©Electre 2025
Passé d'une dictature socialiste à une autre, Jan Faktor, écrivain né à Prague en 1951, fait ses débuts dans l'underground de Berlin-Est en 1978. À l'aube d'une décennie marquée par une effervescence artistique inédite malgré l'emprise du régime, la République démocratique allemande (RDA) devient le terrain d'une rébellion où fusion des arts et expérimentation avant-gardiste font figure de mots d'ordre. Pourtant, cette dynamique s'interrompt brutalement moins de dix ans plus tard, non pas tant avec la chute du mur de Berlin qu'avec le scandale des espions de la Stasi infiltrés au sein des cercles alternatifs. Cette affaire entache durablement toute une génération d'artistes, Jan Faktor inclus.
Cette première monographie entreprend de mettre en lumière cette figure complexe et son oeuvre en retraçant le parcours d'un enfant de l'Est, qui puise dans les avant-gardes proscrites de l'Ouest pour façonner son style et sa voix au coeur de la RDA des années 1980, puis au-delà. Poèmes, essais, romans, mais aussi performances semi-légales dans des appartements privés, composent une oeuvre hybride et subversive. Ces lectures-performances, nées sous le joug de la censure, intriguent par leur persistance bien après la clandestinité.
Au centre de cet ouvrage, on découvre un créateur singulier : écrivain, performeur, sportif téméraire, bricoleur frénétique, mais aussi fils de rescapées de la Shoah et adolescent marqué par la répression du Printemps de Prague. Sur scène, il se donne à corps perdu, libérant ses émotions dans un acte artistique cathartique et audacieux, une quête vers la résilience.
Paru le : 20/02/2025
Thématique : Allemagne Autres biographies
Auteur(s) : Auteur : Sibylle Goepper
Éditeur(s) :
Sorbonne Université Presses
Collection(s) : Monde germanique, histoires et cultures
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-231-0769-2
EAN13 : 9791023107692
Reliure : Broché
Pages : 480
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 642 g