en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur l'urbanisation en Asie du Sud-Est. A partir du parcours de vie d'un grain de sable, l'auteure retrace la filière du sable au Cambodge, explorant les processus d'extraction, l'impact de l'extractivisme ou encore les alternatives écologiques possibles. Elle met en lumière la production de l'espace et les transformations urbaines associées en Asie du Sud-Est. ©Electre 2025
Sur la piste minérale nous plonge dans une enquête captivante sur la production de l'espace urbain en Asie du Sud-Est, en retraçant la filière du sable au Cambodge. À l'aide d'une ethnographie dessinée, Dolorès Bertrais nous livre une réflexion originale sur la matérialité des villes au travers de la vie d'un grain de sable. Cette enquête révèle les mécanismes cachés de l'extraction du sable et les jeux de pouvoir qui sous-tendent les transformations urbaines. Au-delà de sa mobilisation dans le secteur de la construction, le sable dévoile, de manière symbolique, un entrelacs de relations reliant humains et non-humains dans une toile complexe.
Cet ouvrage s'appuie sur des théories croisées, du néomarxisme au néomatérialisme en passant par l'écologie politique, pour éclairer comment l'extractivisme capitaliste façonne les villes et exacerbe les inégalités socio-environnementales. Mais cette enquête ne se limite pas à l'analyse : elle explore également les résistances qui émergent face à ces processus, invitant à repenser les alternatives possibles à cette urbanisation rapide et dévastatrice. L'auteure nous invite ici à reconsidérer les liens entre urbanisation, extractivisme et justice socio-environnementale, à l'aune du dérèglement climatique.
Paru le : 06/06/2025
Thématique : Ecrits sur la ville
Auteur(s) : Auteur : Dolorès Bertrais
Éditeur(s) :
MetisPresses
Collection(s) : VuesDensemble
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-940711-61-1
EAN13 : 9782940711611
Reliure : Broché
Pages : 197
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 312 g