en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une exploration des traces laissées par la pandémie de Covid-19, par le biais des objets du quotidien. Les auteures relèvent comment des choses, en apparence banales, sont devenues révélatrices de l'inventivité des hommes ou vecteurs de controverses sociales. ©Electre 2025
Tout le monde se souvient de la pandémie de Covid-19 et du choc qu'a représenté la mise à l'arrêt soudaine de pans entiers de la société. On cherche d'ailleurs très souvent à l'oublier pour en gommer les souvenirs les plus pénibles.
Pourtant, dans nos mémoires et dans nos lieux de vie, des objets matériels de toute nature ont proliféré pendant la pandémie, laissant des traces indélébiles. Le masque, le gel hydroalcoolique, la webcam, les vaccins, les apps de traçage ou les kits de test ont pris place dans le paysage de la vie ordinaire, suscitant défiance ou adhésion. Les marquages au sol, les blocs de béton aux frontières et les barrières ont surgi en nombre, sidérant les populations, habituées, la plupart du temps, à circuler sans contrainte. Les sacs alimentaires et les longues files d'attente pour les récupérer ont brutalement révélé l'étendue des inégalités sociales.
Autour d'images de certains objets, des émotions vivaces et touchantes sont encore perceptibles, car ces objets, en tant que témoins matériels de la pandémie, constituent un accès privilégié aux controverses sociales survenues durant cette période et qui demeurent d'actualité. Porteurs de souvenirs et de polémiques, ils continuent d'alimenter la mémoire collective et d'interpeller notre regard sur la société.
Paru le : 06/06/2025
Thématique : Sociologie de l'information et de la communication
Auteur(s) : Auteur : Mathilde Bourrier Auteur : Claudine Burton-Jeangros
Éditeur(s) :
MetisPresses
Collection(s) : VuesDensemble
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-940711-60-4
EAN13 : 9782940711604
Reliure : Broché
Pages : 192
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 276 g