Un coup de coeur de Libraires BD - Manga
Le futur, un lointain futur, obscur et désespéré. L’humanité n’existe plus, exterminée par le réseau, un puissant enchevêtrement de nanites et de nano-robots ayant étouffé toutes formes organiques présentes sur Terre. Les plantes, les animaux, les cultures… Les Hommes sont morts depuis longtemps, privés de ce qui les maintenaient en vie : la nature.
Presque un siècle s’est écoulé depuis la chute, et au milieu des décombres nous retrouvons Chloé une grande jeune femme aux cheveux blancs veillant sur David. Qui est David ? D’après Chloé et Cliff, son compagnon androïde, David est le dernier être humain présent sur Terre. Sa survie est primordiale, car sans David l’humanité n’a aucune chance de se relever et surtout de savoir ce qui lui est réellement arrivé. Mais qui est vraiment David ?
Clay McLeod Chapman (sur une idée de Arash Amel, Joseph Oxford et Lee Toland Krieger) et Jakub Rebelka (les somptueux Judas et Les derniers jours de Lovecraft) nous livrent un récit de science fiction et d’anticipation incroyable qui pose de bien belles réflexions sur l’humanité, l’utilisation des intelligences artificielles et le libre arbitre.
En suivant les pérégrinations de David et Chloé dans un univers post-apocalyptique original savamment imaginé et représenté, les auteurs parviennent à insuffler de la vie dans les pages alors que cette dernière a quitté cet univers.
Comment réparer ses erreurs ? Comment grandir et apprendre à faire ses propres choix ? L’humanité telle qu’on la connaît doit-elle évoluer de manière radicale pour ne pas reproduire les erreurs du passé ? Ces questions sont celles qui pourront vous trotter dans la tête tout au long de votre lecture car la science-fiction, avant d’être un outil de tous les possibles pour l’imaginaire, est un formidable prisme de réflexion sur notre présent et les auteurs d’Origines l’ont parfaitement compris.
Origines est un ovni de roman graphique précieux et touchant de par ses thématiques abordées, et qui laisse rêveur face à ses panoramas et ses personnages brillamment désignés et illustrés. Une pépite de science-fiction !