en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contre l'idée reçue d'une suspension des conflits sociaux pendant la Seconde Guerre mondiale, l'auteure propose une analyse des enquêtes ethnographiques réalisées lors des grèves dans les cités minières britanniques pour révéler un pan de l'histoire ouvrière. ©Electre 2025
En guerre et en grève
Enquêtes dans les cités minières britanniques (1939-1945)
« Il n'y avait pas de grèves pendant la guerre ! » Ce livre défie l'idée, solidement ancrée dans les représentations de la Seconde Guerre mondiale, d'une suspension des conflits sociaux au nom de la nécessaire unité nationale. De 1939 à 1945, le Royaume-Uni connaît plus de 7 000 grèves, la plupart dans l'industrie charbonnière. Qu'est-ce qu'implique la grève en temps de guerre ? Faut-il être solidaire de la nation ou plutôt de la classe ouvrière ?
En revisitant les enquêtes ethnographiques réalisées au coeur des grèves par un institut de recherche, le Mass-Observation, Ariane Mak propose une analyse par le bas, à hauteur des mineurs et des communautés, des vies ouvrières en temps de guerre. La grève se dévoile dans les dépenses de la voisine chez l'épicier, au détour de plaisanteries échangées entre grévistes dans les pubs ou encore à travers les ragots transmis entre femmes sur le pas de la porte. L'ouvrage met en lumière l'articulation entre revendications salariales, rapports de genre, transmission familiale et fierté professionnelle. Le travail des enquêtrices et celui de l'historienne se font écho ici pour mieux éclairer un pan méconnu des luttes sociales du XXe siècle.
Paru le : 28/05/2025
Thématique : Seconde guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Ariane Mak
Éditeur(s) :
EHESS
Collection(s) : En temps & lieux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7132-3431-6
EAN13 : 9782713234316
Reliure : Broché
Pages : 374
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 472 g