en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire des écoles de montagne avant 1880. L'auteur met en lumière le rôle des villageois, à l'initiative du recrutement des maîtres et de la construction d'écoles dans leurs hameaux. Comprenant la nécessité de l'instruction pour pérenniser et développer l'économie locale, les habitants inventent l'école de proximité afin d'éviter les problèmes de déplacement en période hivernale. ©Electre 2025
Les villages éducateurs
Entre 1815 et 1860, en Savoie alors rattachée au royaume de Piémont-Sardaigne, les communautés de montagne prennent l'initiative de créer des écoles, notamment dans les hameaux. Le village est à la fois la source du financement de l'école, le lieu de sa matérialité, le plus souvent l'espace de recrutement du maître et de la maîtresse, l'organisateur du temps scolaire et de l'enseignement dispensé. Les écoles, pour la plupart temporaires, sont adaptées aux contraintes saisonnières de l'économie agropastorale. Ouvertes en hiver, ces classes uniques permettent d'assurer une instruction élémentaire adaptée aux activités socio-économiques des territoires, articulées autour de la pluriactivité et des migrations. Après l'annexion à la France en 1860, l'administration française, confrontée à la vitalité de ce tissu scolaire local, doit s'adapter plutôt que d'imposer un modèle centralisé.
Ce livre met en lumière une histoire méconnue de l'éducation rurale en montagne. Il montre comment les sociétés alpines ont très tôt compris l'enjeu des savoirs élémentaires pour faire face aux mutations économiques et sociales du XIXe siècle. Un éclairage inédit sur la manière dont les sociétés alpines ont investi dans l'éducation et inventé, bien avant l'heure, une école de proximité.
Fondée en 1855, la Société savoisienne d'histoire et d'archéologie a pour objectif de promouvoir l'histoire des anciens États de Savoie et des deux départements savoyards actuels. Elle publie des ouvrages de référence, organise des conférences, des journées d'étude et des excursions. Elle met à la disposition du public son importante bibliothèque spécialisée. Elle bénéficie d'un important soutien matériel du département de la Savoie et d'une aide financière de la ville de Chambéry. En 2024, elle s'associe exceptionnellement aux PUG pour publier dans la collection « La Pierre et l'Écrit » le numéro double hors série de sa revue L'histoire en Savoie.
Paru le : 19/06/2025
Thématique : Système éducatif
Auteur(s) : Auteur : Jean-Yves Julliard
Éditeur(s) :
PUG
Société savoisienne d'histoire et d'archéologie
Collection(s) : La pierre et l'écrit Histoire en Savoie
Contributeur(s) : Préfacier : Anne-Marie Granet-Abisset
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7061-5386-0
EAN13 : 9782706153860
Reliure : Broché
Pages : 409
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 727 g