en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse des effets du coup d'Etat militaire de 2021 en Birmanie sur la population. L'auteur se fonde sur les récits de Birmans, exilés en France et en Thaïlande, ou vivant toujours dans leur pays, pour explorer les notions de guerre intérieure, de respect, d'indésirabilité ou encore de résistance. ©Electre 2025
« Si ce coup d'État tranche avec les précédents, ce n'est pas seulement l'instauration sur la longue durée de la terreur ordinaire, ni même la résilience d'une population. Ce qui change c'est que ce ne sont plus seulement les populations minorisées ou marginalisées à être prises pour cible, mais l'ensemble de la population, toutes origines, rurales ou urbaines, et toutes classes sociales confondues. »
En birman, l'acronyme Ma Aye Lo : est un jeu de mots construit sur les initiales du général putschiste Min Aung Hlain et l'expression issue de l'argot « nique ta mère ». Ce 31 décembre, onze mois après le coup d'État du I er février 2021, murmuré à l'unisson dans l'obscurité de la nuit, un retentissant Ma Aye Lo : s'élève des fenêtres pour se répandre à travers le pays. Avertissement en quelque sorte à l'encontre d'une junte tout à la fois tortionnaire et paternaliste s'autoproclamant « père et mère de la nation » : « Min Aung Hlaing, tu niques ta mère », sous-entendu notre « mère patrie ».
Pour en rendre compte, le choix est fait d'une approche multisite - en France, en Birmanie, en Thaïlande - auprès de déplacés, d'exilés, de réfugiés et apatrides. Regards croisés sur les notions de guerre intérieure, de respect mêlé de crainte, d'indésirabilité... ce volume offre plus largement une introspection des conditions mêmes de survie constitutives des migrations contemporaines et interroge la résilience d'une population « indésirée » en son propre pays.
Paru le : 10/04/2025
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : François Robinne
Éditeur(s) :
Editions Mimésis
Collection(s) : Anthropologie
Contributeur(s) : Préfacier : Wendy Law-Yone
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-88-6976-459-2
EAN13 : 9788869764592
Reliure : Broché
Pages : 318
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 405 g