en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur le discours autour de la conquête spatiale, dans lequel les dimensions technique, scientifique et politique se fondent en un tout indifférencié. L'auteur remet en question ce récit considérant l'expansion humaine comme inéluctable, démontrant que l'expansionnisme est indissociable d'un programme écocidaire, et propose des visions alternatives. ©Electre 2025
Au cours des cinq derniers siècles, au nom de la raison ou de la civilisation, la culture occidentale moderne n'a eu de cesse d'imposer sa manière de voir la Terre et le cosmos. Cette « cosmovision » a trouvé dans la conquête de l'espace extra-atmosphérique un terrain idéal et grandiose pour incarner sa prétention à l'universel.
Les images produites dans le cadre du programme spatial américain après la Seconde Guerre mondiale - en particulier The Blue Marble ou Earthrise - sont devenues les emblèmes globaux de ce point de vue situé.
Conçues à travers les yeux de l'Homo modernus, elles masquent par leur supposée neutralité les programmes techniques, scientifiques et idéologiques dont elles sont issues. Comme au temps des premières explorations transatlantiques, de l'essor de la machine à vapeur ou de la conquête de l'Ouest, elles présentent l'expansionnisme comme une évolution « naturelle », dirigée par une minorité au nom de toute l'humanité.
À partir d'un riche corpus iconographique et des références à l'afrofuturisme, Joël Vacheron dresse une histoire critique de cette ultime conquête. Avec Cosmovisions, « déregarder » l'imagerie spatiale se révèle un préalable nécessaire pour repenser nos imaginaires planétaires.
Paru le : 06/06/2025
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Joël Vacheron
Éditeur(s) :
MetisPresses
Collection(s) : Voltiges
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-940711-59-8
EAN13 : 9782940711598
Reliure : Broché
Pages : 368
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 766 g