en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire d'Odette et Lucien, un couple engagé dans la Résistance en Touraine, et de la famille Goupille, avec laquelle ils agissent au sein de plusieurs réseaux, dont Vengeance et Marie-Odile. Dénoncés, dix d'entre eux, quatre femmes et six hommes âgés de 16 à 51 ans, sont déportés dans les camps d'Auschwitz, Buchenwald, Flossenbürg, Neuengamme ou encore Ravensbrück. ©Electre 2025
Odette a 18 ans, Lucien 20 ans à la déclaration de la guerre. Ils participent à la Résistance avec la famille Goupille, dans plusieurs réseaux : « Vengeance », « Marie-Odile », en aidant les prisonniers de guerre évadés, des familles juives, des aviateurs alliés... Ce récit est le parcours de dix personnes, unies par des liens familiaux ou amicaux, dont l'engagement commun dans la Résistance mènera le lecteur au gré d'imprévisibles itinéraires où tous se rejoignent sur la Ligne de démarcation, allègrement franchie, sans doute avec inconscience et beaucoup de chance.
L'historien Éric Alary écrit dans sa préface au sujet d'Odette et Lucien que c'était « un couple ordinaire devenu extraordinaire », certes extraordinaire par la qualité de leur engagement dans la Résistance, dès le début de la guerre, par leur amour de la justice et de la liberté. En février 1944, ils préparaient leurs fiançailles, mais trois jours avant c'est l'arrestation par la Gestapo suite à la dénonciation, avec toute la famille qui les avait accueillis, la prison de Tours, les camps de Compiègne ou Romainville. Et vont connaître les camps de Auschwitz, de Buchenwald, de Flossenbürg, de Neuengamme, de Sachsenhausen, et de Ravensbrück, puis des camps annexes.
À la libération des camps de concentration, Odette et Lucien se marient.
Paru le : 28/05/2025
Thématique : Seconde guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Françoise Marchelidon Auteur : Anne Lointier-Savigneux
Éditeur(s) :
Tirésias
Collection(s) : Visage
Contributeur(s) : Préfacier : Eric Alary
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-96930-25-8
EAN13 : 9791096930258
Reliure : Broché
Pages : 112
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 160 g