en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion critique sur la crise politique et intellectuelle haïtienne. L'auteur analyse les causes et les facteurs qui ont conduit puis nourri ce chaos : dislocation des mécanismes institutionnels et constitutionnels, banalisation du droit et des normes, transfert du pouvoir politique vers des organismes internationaux ou encore la mort de l'université haïtienne. ©Electre 2025
La crise politique haïtienne
Analyse structurelle des causes et des facteurs
Comment mener une réflexion critique sur la crise politique et intellectuelle qui sévit à Haïti depuis des décennies ? C'est identifier les causes et les facteurs qui la nourrissent et conduisent à ce chaos. La dislocation des mécanismes institutionnels, constitutionnels et la banalisation du droit et des normes ont impacté le pays dans son essence. Le transfert du pouvoir politique vers des organismes internationaux et certains pays étrangers, notamment les États-Unis, la France et le Canada, par les acteurs politiques et économiques, à travers la légitimité par procuration, entraîne Haïti dans une dépendance extrême. Enfin, la mort de l'université haïtienne comme espace de réflexion et de production, l'effondrement des partis politiques, l'absence de leadership politique et intellectuel ont joué un rôle majeur dans l'alimentation de la crise et la dégradation de la situation.
Paru le : 27/02/2025
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Eland Guerrier
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Documentation haïtienne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-49900-0
EAN13 : 9782336499000
Reliure : Broché
Pages : 260
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 313 g