en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au sud-ouest de la Roumanie, en décembre 1989, Milan Radin, 15 ans, et sa mère parviennent à franchir la frontière interdite avec la Yougoslavie, afin de fuir le régime communiste de Ceausescu. Les fugitifs gagnent l'Autriche par la forêt et se retrouvent dans un camp de réfugiés. A Vienne, Milan surmonte les obstacles pour s'intégrer dans la société méfiante d'Europe de l'Ouest. ©Electre 2025
Le garçon de l'avenue des martyrs
Sud-ouest de la Roumanie, fin 1989. Après l'échec d'une première tentative, Milan Radin, quinze ans, et sa mère, postière à Timișoara, tentent à nouveau de franchir, à pied et de nuit, la frontière interdite avec la Yougoslavie, cet « autre côté » tant idéalisé par l'adolescent, roumain d'origine serbe.
En chemin, l'adolescent se souvient de sa vie passée dans l'ombre du régime de Ceauseșcu et de son contrôle sévère de la population. Trompant l'ennui de ce quotidien gris et étouffant dans leur quartier ouvrier, ses camarades et lui jouent au football et imitent leurs idoles, font tourner les adultes et les autorités en bourrique, font l'école buissonnière, écoutent des disques occidentaux, regardent la télévision yougoslave en cachette et rêvent de liberté.
Récit de vie et d'évasion, à la croisée de l'archive historique et du roman d'apprentissage, ce texte autobiographique offre au lecteur francophone une plongée inédite dans la Roumanie prérévolutionnaire.
Paru le : 27/06/2025
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Milan Radin
Éditeur(s) :
Ginkgo
Collection(s) : Lettres d'ailleurs
Contributeur(s) : Traducteur : Guillaume Balout
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84679-600-2
EAN13 : 9782846796002
Reliure : Broché
Pages : 440
Poids: 440 g