Chargement...
Chargement...

+ Photographie : les acquisitions des collections publiques. Vol. 6


30,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une sélection de photographies ayant intégré les collections publiques françaises, notamment les musées, les Frac, les centres d'art, les archives départementales ou encore les bibliothèques. Dans cette édition figurent les travaux de Gabriele Basilico ou encore de Gisèle Freund, mais aussi d'artistes contemporains tels que Raymond Depardon, Smith, Paz Errazuriz, entre autres. ©Electre 2025

Chaque année, des milliers de photographies et d'objets (tirages, négatifs, albums...) entrent dans les collections publiques en France grâce à des politiques d'acquisition très dynamiques, menées par les différentes institutions culturelles, nationales comme régionales, départementales ou municipales : musées, muséum, services d'archives, bibliothèques, médiathèques, artothèques, écoles d'art, Fonds régionaux d'art contemporain, Fonds d'art contemporain.

Comme les précédentes, cette sixième édition de +Photographie donne la parole à ceux qui enrichissent le patrimoine photographique sur l'ensemble du territoire français, directeurs d'institutions, conservateurs, responsables de collection ou d'artothèque, archivistes ou documentalistes. Elle retrace spécifiquement les acquisitions de 2023 et en révèle la richesse, des premiers temps de la photographie aux oeuvres les plus contemporaines.

La donation de la Fondation Antoine de Galbert au Musée de Grenoble et le don par Raymond Depardon et Claudine Nougaret de trois ensembles au Musée Fabre - Montpellier Méditerranée Métropole marquent un véritable tournant dans l'histoire de ces lieux. Parmi les acquisitions remarquables, citons celles de la Bibliothèque nationale de France avec dix-sept photographes brésiliens, du Musée d'Orsay pour Myra Albert Wiggins, les entrées d'un album d'Alfred Coulon et d'un daguerréotype d'Alphonse Brébisson aux Archives départementales du Calvados, ou encore des calotypes de Gustave Viaud au Musée du quai Branly - Jacques Chirac ; sans oublier le fonds Pierre Bourdieu, acquis par le Musée national d'art moderne - CCI - Centre Pompidou.

Par son ampleur, l'entrée du fonds Libération aux Archives nationales revêt un caractère exceptionnel, de même que le versement de la photothèque du Pavillon de l'Arsenal aux Archives de Paris ou encore le don de Michel Lefebvre-Peña au Musée de l'Armée - Hôtel national des Invalides.

Le soutien à la création se lit également dans les acquisitions d'artistes contemporains - Claire Chevrier, Noémie Goudal, Pascal Amoyel, SMITH, Stephen Dock, Julie Hascoët, Mous Lamrabat, etc. -, parfois à l'issue d'une résidence, comme celle de Florian Da Silva à l'Écomusée de l'Avesnois.

À travers bientôt deux siècles de photographie, ce panorama des politiques d'acquisition invite à penser une autre histoire de la photographie.

Fiche Technique

Paru le : 27/06/2025

Thématique : Ecrits sur la photographie

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : le Bec en l'air

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Arno Gisinger - Préfacier : Rachida Dati

Série(s) : + Photographie : les acquisitions des collections publiques

ISBN : 978-2-36744-199-3

EAN13 : 9782367441993

Reliure : Broché

Pages : 240

Hauteur: 29.0 cm / Largeur 22.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 1152 g