en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Essai publié en 1833 dans L'Europe littéraire dans lequel Balzac explique les principes qui commandent le mouvement en l'illustrant d'un exposé plus général sur la pensée et la volonté. ©Electre 2025
En 1833, le jeune Honore de Balzac public dans la revue L'Europe littéraire la Théorie de la démarche. Cette oeuvre « à la fois railleuse et scientifique » aborde de façon insolite le problème de l'étude savante de la marche, alors en plein essor. L'écrivain parle ici en observateur de la nature humaine et met au défi les chercheurs qui se sont risqués sur ce terrain mouvant. L'essai qui veut saisir l'homme entier dans son existence corporelle, psychique et sociale fournit le fragment le plus saillant d'une « anthropologie complète » du monde moderne. En examinant un acte trivial et quotidien qui lui semble un abîme sans fond, Balzac place ses propres réflexions « entre la toise du savant et le vertige du fou ».
Destinée par son auteur aux Études analytiques de La Comédie humaine, mais jamais republiée de son vivant, la Théorie de la démarche constitue une oeuvre essentielle pour la compréhension de sa pensée philosophique et sociologique. Par sa forme originale et excentrique, l'analyse balzacienne de la démarche en tant qu'objet récalcitrant dessine les contours d'une « science des riens » interrogeant les problèmes fondamentaux de l'anthropologie.
Paru le : 12/06/2025
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Honoré de Balzac
Éditeur(s) :
le Passage
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Andreas Mayer
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84742-535-2
EAN13 : 9782847425352
Reliure : Broché
Pages : 256
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 296 g