en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des outils pour repérer et traiter la dysmorphophobie, ce trouble caractérisé par une obsession pathologique concernant un défaut dans l'apparence, réel ou imaginaire. ©Electre 2025
Traiter la dysmorphophobie
L'obsession de l'apparence
La dysmorphophobie, également connue sous le nom d'obsession de la dysmorphie corporelle (ODC), est un trouble psychologique caractérisé par une focalisation excessive sur un détail de l'apparence physique. Ce détail, qu'il s'agisse d'une imperfection mineure ou d'un défaut réel, devient une source d'angoisse et d'obsession.
Ce trouble repose en grande partie sur une intolérance à l'imperfection physique et s'accompagne souvent d'un sentiment altéré de la valeur personnelle, l'image de soi étant profondément perturbée.
La dysmorphophobie reste largement méconnue et mal comprise. En effet, le délai de diagnostic est estimé à environ 15 ans, ce qui témoigne de la difficulté à la repérer et à la traiter.
Ce phénomène est amplifié dans notre ère numérique, où les normes de beauté sont souvent exacerbées par la diffusion incessante d'images idéalisées. L'ODC touche particulièrement les jeunes générations, qui, sous l'influence de la « Selfie Mania » et des standards de beauté irréalistes véhiculés sur les réseaux sociaux, deviennent vulnérables à ces obsessions esthétiques.
Cet ouvrage propose un protocole thérapeutique spécifique, fondé sur des techniques cognitives et comportementales, pouvant être adapté en fonction des besoins individuels. En outre, il invite à une réflexion sur la notion de corps « augmenté » à travers le concept de la Santé Esthétique, qui pourrait redéfinir notre relation au corps en favorisant une approche plus équilibrée, nourrissant l'amour de soi et prévenant la réduction de l'individu à son apparence.
Public : Psychiatres, psychologues, psychothérapeutes. Ce livre s'adresse aussi aux chirurgiens esthétiques et plastiques, aux dermatologues esthétiques et aux médecins généralistes, les incitant à s'engager dans une démarche collaborative de dépistage de l'ODC.
Paru le : 04/06/2025
Thématique : Généralités sur les thérapies
Auteur(s) : Auteur : Caline Majdalani
Éditeur(s) :
Dunod
Collection(s) : Les ateliers du praticien
Contributeur(s) : Préfacier : Antoine Pelissolo - Postfacier : Alexandre Marchac
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-10-087152-0
EAN13 : 9782100871520
Reliure : Broché
Pages : 268
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 518 g