Chargement...
Chargement...

Ecritures poétiques, écritures du sacré : interactions


40,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cette étude sur les relations qu'entretient la poésie avec le sacré éclaire la façon dont l'époque contemporaine formule ou reformule ce dernier. Les différentes contributions du recueil laissent une place importante à la littérature espagnole pour montrer comment, au sein des sociétés les plus sécularisées, la poïétique, l'esthétique et le spirituel interagissent. ©Electre 2019

Dans une période de grandes mutations socioculturelles, l'objet de ce volume est d'inscrire les écritures poétiques dans la recherche des traces du sacré à l'époque contemporaine en nous demandant comment est formulé ou reformulé le sacré. Peut-on dire qu'il existe une refondation du sacré, ou des processus de sacralisation de certains domaines du profane ? Etudier comment, dans des sociétés de plus en plus sécularisées, les formes expressives du sacré nourrissent les textes poétiques de leurs thèmes, de leurs motifs, de leurs procédés stylistiques, de leurs images et de leurs symboles, et de quelle manière elles propulsent l'expression poétique dans la sphère du sacré, tel est l'enjeu de cet ouvrage. Nous voulons éclairer les fondements d'une interaction entre le poïétique, l'esthétique et le spirituel, afin de calibrer le mode de transcription contemporain de la sacralisation. Le parcours proposé nous invite à examiner des recueils de poètes contemporains peu étudiés dans cette perspective ; soulignons qu'une place privilégiée est accordée aux poètes de langue espagnole. L'Espagne étant la terre de prédilection des poètes mystiques, il est intéressant de se questionner sur le devenir de cet héritage.

Fiche Technique

Paru le : 16/10/2015

Thématique : Etudes sur les œuvres poétiques

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : M. Houdiard

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Bernadette Hidalgo Bachs - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre de recherches sur les littératures et la sociopoétique (Clermont-Ferrand)

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-35692-132-X

EAN13 : 9782356921321

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 413

Hauteur : 24 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 2,1 cm

Poids : 350 g