en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A plus de 30 ans, Bizet désespère de se voir reconnu et cherche un thème d'opéra à développer. Geneviève, sa femme, et Madeleine, une voisine à qui il donne des cours de chant, lui soumettent l'idée du personnage de Carmen, l'héroïne du roman de Mérimée qu'elles ont lu et aimé. Loin de Séville, le compositeur trouve alors son inspiration sur les Grands boulevards. ©Electre 2025
Cent cinquante ans après sa création et la mort de son auteur, Carmen renaît.
L'opéra le plus populaire du monde commencera-t-il par un four retentissant ?
À plus de trente ans, Bizet désespère de se voir reconnu. Sa faute ? Le sérieux. Les directeurs de l'Opéra-Comique lui offrent une dernière chance : faire « gai ». Et ils confient à Ludovic Halévy, librettiste à succès de Jacques Offenbach, le soin de l'obliger à respecter ce cahier des charges. Au lendemain de la défaite contre la Prusse et des cruautés de la Commune, la bonne humeur est le secret de la réussite.
Ainsi naît Carmen. Loin des remparts de Séville où il n'a jamais mis les pieds, c'est sur les Grands Boulevards que Bizet puise son inspiration. La gitane cache une « fleur des carrefours », ornement du quartier des théâtres au XIXe siècle. Une héroïne qui chante l'amour, mais surtout la liberté, au point d'en mourir. Une guerrière républicaine qui montre que, sur scène comme dans la vie de Bizet, le courage est d'abord une vertu féminine.
Mais Carmen, c'est aussi un soldat qui déserte, une infidèle qui refuse de se repentir... Et le parfum du scandale.
Dans un roman foisonnant, fondé sur l'histoire vraie, Danièle Georget rend vie aux cocottes audacieuses, aux directeurs de théâtre timorés et à un génie musical nommé Bizet, célébrant ainsi l'esprit français et l'amour insolent qui écrit les plus belles oeuvres.
Paru le : 15/05/2025
Thématique : Romans historiques
Auteur(s) : Auteur : Danièle Georget
Éditeur(s) :
R. Laffont
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-221-28207-6
EAN13 : 9782221282076
Reliure : Broché
Pages : 347
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 438 g