en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Se fondant sur la sociologie de l'immigration et l'anthropologie de l'islam, l'auteur met en rapport les discours savants et profanes relatifs à l'islam en France avec les évolutions des politiques gouvernementales à l'égard des musulmans. Il interroge la genèse d'une piété redécouverte en cité, qu'il considère inscrite dans une expérience ouvrière et postcoloniale collective. ©Electre 2025
Catalyseur des pires maux de L'époque, la construction du « problème musulman » affecte l'ensemble de la société française. Fruit d'un intense travail de production idéologique, cette construction alimente la stigmatisation des populations issues de l'immigration postcoloniale : l'épais brouillard intellectuel qu'elle représente fait en effet obstacle aux tentatives d'appréhender de manière rigoureuse et dépassionnée le fait musulman dans les quartiers populaires.
Afin de remédier à cette situation, Hamza Esmili retrace dans cet ouvrage la généalogie de ce « problème », des discours dénonçant les « banlieues de l'islam » au paradigme du « séparatisme islamique », en passant par la mise en place des dispositifs de lutte contre la radicalisation. S'appuyant à la fois sur la sociologie de l'immigration et l'anthropologie de l'islam, il souligne l'écart qui sépare ces représentations de la réalité de la piété redécouverte en cité. Et montre que cette réaffiliation religieuse n'est ni un résidu éphémère du procès d'intégration, ni un persistant atavisme civilisationnel, mais un phénomène inscrit dans la matérialité d'une expérience ouvrière et postcoloniale collective.
Paru le : 18/04/2025
Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Auteur : Hamza Esmili
Éditeur(s) :
Amsterdam
Collection(s) : Contreparties
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35480-315-5
EAN13 : 9782354803155
Reliure : Broché
Pages : 150
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 140 g