en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Enquête sur les derniers feux de la Seconde Guerre mondiale autour de réduits allemands jalonnant la façade maritime française, de l'estuaire de la Gironde jusqu'à Dunkerque. Découlant d'une stratégie de blocage des ports destinée à priver les Alliés d'assise logistique en cas de débarquement sur le continent, ces poches sont assimilées dès l'automne 1944 à des fronts oubliés. ©Electre 2025
La libération de la France ne se résume pas au débarquement de Normandie puis à la libération de Paris. La guerre se prolonge en effet jusqu'en mai 1945 autour de réduits allemands jalonnant la façade maritime française, de l'estuaire de la Gironde jusqu'à Dunkerque. Ces « poches » doivent priver les Alliés d'assise portuaire sur le continent.
Aussi, lorsque le haut commandement allemand ordonne la retraite vers les frontières du Reich, le 17 août 1944, des garnisons s'y retranchent. Certaines sont assaillies au cours de l'été ; d'autres - Royan et Médoc, La Rochelle, Saint-Nazaire, Lorient, Dunkerque et les îles Anglo-Normandes -, ne présentant pas de menace pour les lignes de ravitaillement des Alliés, sont reléguées au dernier rang de leurs priorités, avec le choix d'une simple garde. À l'inverse, le général de Gaulle envisage d'y mener des opérations d'ampleur, qui ne se concrétisent qu'au mois d'avril 1945 (Royan et Médoc).
Outre 117000 militaires allemands, 160000 combattants français et 50000 soldats alliés, près de 300000 civils subissent ces sièges durant près de neuf mois. Aux antipodes du front principal, ces poches sont assimilées dès l'automne 1944 à des « fronts oubliés », une désignation qui perdure jusqu'à nos jours, non sans paradoxe : leur souvenir repose sur ce sentiment d'oubli.
Une enquête historique exemplaire sur les derniers feux de la guerre à l'Ouest.
Paru le : 07/05/2025
Thématique : Seconde guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Stéphane Weiss
Éditeur(s) :
Perrin
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-262-10512-9
EAN13 : 9782262105129
Reliure : Broché
Pages : 432
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 420 g