en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une relecture de la Révolution française, non comme un bloc unique, mais comme un mouvement pluriel à l’origine de la démocratie moderne. L’auteur interroge ce moment fondateur pour éclairer les enjeux politiques d’aujourd’hui et de demain. ©Electre 2025
Relire la Révolution française
A l'heure où il est fréquent d'entendre que la démocratie est en crise, il est essentiel de revenir en profondeur sur ce qui fut son événement fondateur.
Souvent présentée comme un bloc, en quelque sorte « une et indivisible », la Révolution est en réalité plurielle. Est-ce de cette pluralité qu'elle a tiré sa force de mettre à bas un ordre multiséculaire ?
Avec la Révolution, l'humanité fut son propre sujet et son propre objet. C'est la définition même de la démocratie. Et c'est précisément cette capacité et cette volonté du genre humain à se définir et se façonner lui-même qui furent toujours et partout combattues par les partisans de la réaction.
Relire la Révolution française, c'est donc tout sauf un simple retour sur un passé révolu. C'est, inlassablement, continuer de nous interroger sur ce que nous voulons, pour aujourd'hui, pour demain.
Paru le : 21/05/2025
Thématique : Révolution Française
Auteur(s) : Auteur : Jean-Marc Schiappa
Éditeur(s) :
Fayard
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-213-72727-1
EAN13 : 9782213727271
Reliure : Broché
Pages : 350
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 422 g