en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'issue d'une étude menée au lycée Joliot Curie, l'auteure étudie les pratiques langagières invisibilisées de travailleurs migrants dans la propreté et donne des pistes pour améliorer l'autonomie des apprenants allophones ainsi que l'accompagnement des formateurs, afin de développer des compétences linguistiques spécifiques. ©Electre 2025
La part langagière intériorisée
Enjeux didactiques pour la formation des travailleurs migrants
Les pratiques langagières des travailleurs migrants dans le secteur de la propreté révèlent des enjeux méconnus, mêlant autonomie et interactions limitées. Souvent orienté vers ce métier en raison de son apparente simplicité verbale, ce public mobilise pourtant une part langagière intériorisée indispensable pour conceptualiser l'action, gérer les imprévus et dépasser les consignes de travail. Ces recherches menées au lycée Joliot-Curie à Oignies analysent les interactions en formation initiale, mettant en lumière l'importance des échanges, des simulations et des hésitations comme outils d'apprentissage qui sont les constituants d'une part langagière invisible. Ces travaux enrichissent la didactique du français sur objectif spécifique en valorisant des pratiques langagières invisibilisées mais indispensables. Ils ouvrent la voie à des réflexions visant à renforcer l'autonomie professionnelle des apprenants allophones et à mieux accompagner les formateurs d'adultes face aux besoins variés des travailleurs migrants.
Paru le : 03/07/2025
Thématique : Matières diverses Pédagogie
Auteur(s) : Auteur : Sabrina Royer
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Septentrion
Collection(s) : Acquisition et transmission des savoirs
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7574-4408-5
EAN13 : 9782757444085
Reliure : Broché
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 478 g