Chargement...
Chargement...

Le grand livre de la littérature de plage : une anthologie insolite des écrits balnéaires


26,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une anthologie de textes d'écrivains français autour du thème des plaisirs balnéaires, de Maupassant à Houellebecq en passant par Flaubert, Morand ou Cocteau. ©Electre 2025

Le grand livre de la littérature de plage

« Il faudrait que je meure ou que j'aille à la plage », écrivait Michel Houellebecq. Si l'on penche pour la seconde solution, autant prévoir de la lecture (moins utile pour le premier choix, on en conviendra...). Dans ce cas, ce Grand Livre de la littérature de plage constitue la meilleure des options. Il rassemble, sous la forme d'une anthologie désordonnée et originale, des pages émouvantes, mordantes, troublantes ou amusantes sur les plaisirs balnéaires.

Dans cette étonnante pléiade des bords de mer, Flaubert lance le frisbee vers François Truffaut, C. Jérôme étend sa serviette près de Françoise Sagan, Alain Robbe-Grillet fait une place sous son parasol à Nadine de Rothschild et les Mémoires d'outre-tombe marchent main dans la main, sur fond de soleil couchant, avec L'Année des méduses. La meilleure des lectures estivales puisqu'elle les contient toutes.

Les « lectures de plage » sont forcément anecdotiques et légères ? Ce recueil démontrera au contraire combien la littérature sous toutes ses formes se ravive sur le sable et combien le soleil lui profite.

Plage, s. f. Rivage de mer sans ports & sans rades, qui n'a aucuns promontoires pour se mettre à l'abry, qui n'a pas assez d'eau pour tenir les vaisseaux à flot. Les plages sont dangereuses pendant l'orage. On dit poétiquement, qu'un homme a veu diverses plages& regions, pour dire, qu'il a beaucoup voyagé par mer & par terre. Le mot de plage s'est dit par quelques Auteurs des plates campagnes, qui ont donné ce nom aux deserts d'Egypte, qu'ils ont appellé plages.

Fiche Technique

Paru le : 15/05/2025

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Séguier

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Christophe Napias

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84049-984-8

EAN13 : 9782840499848

Reliure : Broché

Pages : 408

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 18.0 cm


Épaisseur: 3.5 cm

Poids: 646 g