en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une exploration du rôle crucial de la biodiversité dans la lutte contre le réchauffement climatique, dans laquelle l'auteur met en lumière les grands puits de carbone naturels comme les océans, forêts et sols. Il détaille comment écosystèmes et espèces contribuent à la captation du carbone et présente le géomimétisme comme une solution complémentaire à la transition énergétique. ©Electre 2025
Les voies nouvelles du géomimétisme
Comment et à quel point la biodiversité - végétale et animale - peut-elle nous permettre de lutter contre le réchauffement climatique ? C'est le sujet inédit de ce livre qui met en avant le rôle décisif joué par les grands puits de carbone naturels : océans, forêts, sols agricoles, mais aussi zones humides, prairies et permafrost.
S'appuyant sur les recherches scientifiques les plus récentes, l'auteur nous dévoile le fonctionnement incroyablement sophistiqué de ces écosystèmes et leur potentiel de captation du carbone. Il montre comment les espèces de planctons, de poissons, de baleines, de requins, d'oiseaux marins... jouent un rôle clé dans la « pompe à carbone biologique » océanique ; comment la microfaune, les champignons et les animaux font de nos forêts, prairies, cultures agroécologiques... de grands régulateurs du cycle du carbone comme du cycle de l'eau.
Protéger ces puits naturels, les renforcer et les reproduire, c'est la voie du géomimétisme - le biomimétisme au service du climat. Une voie négligée jusque-là, et pourtant fondamentale pour soigner le climat, au même titre que la transition énergétique.
Un éloge du génie du vivant et un antidote à l'écoanxiété !
Paru le : 21/05/2025
Thématique : Biologie Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Pierre Gilbert
Éditeur(s) :
O. Jacob
Collection(s) : Sciences
Contributeur(s) : Préfacier : Marc-André Selosse
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-415-01224-3
EAN13 : 9782415012243
Reliure : Broché
Pages : 287
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 386 g