en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude de l'impact du coup d'Etat au Niger en 2023. Si celui-ci a été majoritairement bien accueilli par la population, l'auteur s'interroge sur l'avenir. Il analyse si ce putsch, à orientation souverainiste, peut être salvateur pour extirper la pauvreté ambiante, ou si, au contraire, il s'agit d'un énième recommencement. ©Electre 2025
Le coup d'État du 26 juillet 2023 au Niger
Lendemains qui chantent ou déchantent ?
Pris dans l'étau d'une classe politique malade, « pouvoiriste » et incorrigible, d'une armée habituée à faire irruption sur la scène politique, d'une société civile inconstante dans la défense des principes démocratiques, d'une jeunesse formatée dans le moule de la classe politique déchue, et peu consciente de ses capacités à provoquer le changement, d'autorités morales promptes à faire allégeance, le Niger se débat et continue d'attendre la délivrance.
Avec le coup d'État du 26 juillet 2023, majoritairement accueilli dans la ferveur et l'enthousiasme, l'espoir semble permis au vu de ses multiples incidences sur le citoyen.
Jamais le peuple enfin debout n'a autant affiché son patriotisme et la volonté de s'approprier son destin tout en désirant ardemment la refondation de la gouvernance.
Ce putsch à orientation souverainiste, à la différence des précédents, serait-il salvateur pour enfin extirper le pays de la pauvreté ambiante ou au contraire s'agirait-il d'un énième recommencement qui rappelle le mythe de Sisyphe ? Cet essai propose une analyse froide et sans complaisance de la situation que traverse le Niger et se veut une contribution à l'amélioration de la gouvernance actuelle et future.
Paru le : 13/03/2025
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Abdourahamane Oumarou Ly
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Contributeur(s) : Préfacier : Seidik Abba
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-49873-7
EAN13 : 9782336498737
Reliure : Broché
Pages : 235
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 283 g