en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La période étudiée par l'auteur est constituée d'une unité morale et artistique, entre la désagrégation du symbolisme et la promesse d'un renouveau. ©Electre 2025
Écartelée entre le passé et l'avenir, la période de vingt ans qui précède la guerre de 1914-1918 a été considérée par les historiens du mouvement poétique tantôt comme la désagrégation du symbolisme, tantôt comme la promesse de nouveauté. Or les années 1895-1914 constituent un moment propre de l'histoire littéraire, marqué par une unité morale et artistique, des problèmes et aspirations distincts de ceux des années 1890 comme de ceux des années 1920. Au-delà des grands poètes envisagés - Paul Claudel, Charles Péguy, Jules Romains, Guillaume Apollinaire, Blaise Cendrars -, cet ouvrage s'attache, notamment à partir de l'étude des grandes revues généralistes de référence - La Revue blanche, Le Mercure de France, L'Ermitage, La Nouvelle Revue française - comme de petites revues, à dégager le sens de cette époque et à en suivre l'évolution, perçue comme crises de valeurs. Le travail de Michel Décaudin, fondamental sur la période considérée, et dépassant le seul cadre de la poésie, a marqué des générations d'étudiants et de chercheurs.
Paru le : 03/10/2013
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Michel Décaudin
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Champion classiques
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Yves Debreuille
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-2686-7
EAN13 : 9782745326867
Reliure : Relié
Pages : VII-532
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 470 g