Chargement...
Chargement...

Limites de l'empathie

Auteur : Dominique Rabaté

22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une analyse des mécanismes d'identification des lecteurs à travers le prisme de l'empathie. L'auteur repense la notion de personnage et interroge la part subjective en jeu dans toute lecture. Confrontant ces perspectives à quatre textes contemporains d'O. Rosenthal, G. Perec, P. Modiano et P. Quignard, il examine la place du trouble de l'identité dans la littérature. ©Electre 2025

Peut-on vraiment se mettre à la place d'autrui, se prendre pour un autre ?

Est-ce là le secret de la fiction, son opération particulière ? En lisant, nous ne cessons de régler le foyer de ce qui permet de nous reconnaître dans l'oeuvre à laquelle nous participons, même passivement. Ce réglage conduit à identifier la part subjective qui est mobilisée en nous, part qui est indispensable à la participation littéraire ou esthétique. Mais il faut aussi reconnaître que cette part n'est pas le tout du sujet, qu'elle met même en rapport avec une dimension non-subjective du sujet.

La littérature est ainsi conçue moins comme le triomphe de l'empathie que comme une façon d'en éprouver le domaine, d'en interroger les bornes subjectives et morales, en tentant de savoir jusqu'où je peux me mettre à la place de l'autre.

Si la lecture a le pouvoir de me changer, ce n'est pas parce qu'elle me distrait de moi, c'est parce qu'elle vient me rappeler singulièrement que je ne sais pas toujours qui est celui qui lit en moi. (Dominique Rabaté)

Fiche Technique

Paru le : 15/05/2025

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Dominique Rabaté

Éditeur(s) : Corti

Collection(s) : Les essais

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7143-1346-1

EAN13 : 9782714313461

Reliure : Broché

Pages : 272

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.1 cm

Poids: 334 g