en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le 22 avril 1961, les généraux M. Challe, A. Zeller et E. Jouhaud, bientôt rejoints par R. Salan, déclenchent un putsch à Alger. S'appuyant sur des sources jusqu'ici non exploitées, l'auteur retrace leurs trajectoires depuis leur engagement dans l'armée jusqu'au sommet de la hiérarchie, fournissant des pistes sur l'origine de cette tentative de coup d'Etat. ©Electre 2025
Le 22 avril 1961, les généraux Challe, Zeller, Jouhaud, bientôt rejoints par Salan, déclenchent un putsch à Alger. Le lendemain, le général de Gaulle s'adresse à la nation : « Un pouvoir insurrectionnel s'est établi en Algérie [...]. Ce pouvoir a une apparence : un quarteron de généraux en retraite. Il a une réalité : un groupe d'officiers, partisans, ambitieux et fanatiques. Ce groupe et ce quarteron possèdent un savoir-faire expéditif et limité. » Si l'événement a été largement décrit, les motivations des putschistes sont restées dans le flou. Comment ces hommes, appelés aux plus hautes responsabilités par le général de Gaulle à l'issue de carrières placées sous le signe de la discipline et du service, ont-ils pu être amenés à déclencher un tel mouvement, totalement étranger à la tradition militaire française ?
L'auteur, s'appuyant sur des sources non exploitées à ce jour et ayant eu accès aux archives privées des protagonistes de l'événement, retrace leurs trajectoires depuis leur engagement dans l'armée jusqu'au sommet de la hiérarchie et fournit les pistes qui expliquent comment, en dépit de leurs différences de parcours et de tempérament, ils ont décidé de franchir le Rubicon. Ce faisant, il restitue tout un pan de l'histoire militaire française, de la guerre de 1914 - à laquelle ont participé Zeller et Salan - à celle d'Algérie, en passant par la Syrie, l'A-OF, la campagne d'Italie, le débarquement de Provence, la libération de l'Alsace et la guerre d'Indochine. Un cheminement à nul autre pareil, des champs de bataille à la prison de Tulle.
Un ouvrage majeur et nécessaire, qui rompt en visière avec bien des idées reçues.
Paru le : 05/06/2025
Thématique : Autres biographies Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Bernard Zeller
Éditeur(s) :
Perrin
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-262-08188-1
EAN13 : 9782262081881
Reliure : Broché
Pages : 430
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 538 g