en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Français d'adoption, l'auteur revient sur la genèse du principe de laïcité, sa lente construction, les épreuves traversées ainsi que sur les tensions qu'il suscite à l'époque contemporaine. Il explore comment faire vivre pleinement ce concept en rassemblant et en convainquant plutôt qu'en opposant ou interdisant. ©Electre 2025
Convaincre plutôt qu'interdire
Pour une laïcité du XXIe siècle
« La laïcité est un socle de la République française. Elle garantit à chacun la liberté de croire ou de ne pas croire, protège le libre exercice des cultes et assure la neutralité de l'État.
Aujourd'hui, la laïcité est mise à l'épreuve et suscite des tensions, des incompréhensions, parfois des crispations. Elle concerne de manière particulière les plus jeunes de nos concitoyens français de culture ou de confession musulmane - ou perçus comme tels -, souvent confrontés à des inégalités persistantes : dans l'accès à l'école, à l'emploi, au logement ou aux soins. Ce vécu fragilise la promesse républicaine. Des discours identitaires détournent la laïcité de son sens, pour en faire un outil d'exclusion plutôt qu'un principe d'union.
Français d'adoption et de conviction, j'ai appris à voir dans la laïcité une architecture subtile : une poutre qui travaille avec le temps, qu'il faut surveiller, entretenir, comprendre. Elle n'est ni un dogme, ni un slogan. Elle est une exigence : celle de faire société malgré nos différences.
Ce livre revient sur la genèse de ce principe, sur sa lente construction, sur les épreuves qu'il a traversées. Mais surtout, il explore la manière dont nous pouvons aujourd'hui le faire vivre pleinement - non en opposant, mais en rassemblant ; non en interdisant, mais en convainquant. La force de la République réside dans sa capacité à parler au coeur autant qu'à l'esprit. »
Paru le : 30/04/2025
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Ardavan Amir-Aslani
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Glassine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-370-4371-9
EAN13 : 9791037043719
Reliure : Broché
Pages : 126
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 156 g